3 publications en collaboration par mois
Capture d'écran d'une publication Instagram
Une identité visuelle plus harmonieuse
Des contenus pensés pour des cibles spécifiques
Capture d'écran d'une publication Instagram
Une stratégie de contenus partagée

La Riviera Bretonne et md, ça ne date pas d’hier… comme on dit, la Bretagne ça vous gagne ! La collaboration avec md débute en 2019 et se poursuit à partir de 2022 pour de l’accompagnement éditorial. À cette période, les ateliers étaient déjà collaboratifs entre la marque de territoire La Riviera Bretonne et ses 3 offices de tourisme présents sur les réseaux sociaux : Bénodet, La Forêt-Fouesnant et Fouesnant-les-Glénan. Mais il manquait quelque chose… 1 marque, 4 comptes, des objectifs communs : vous nous voyez venir ? La stratégie de contenus partagée était la clé qui allait tout changer !
Gain de temps, mutualisation des moyens, présence approfondie sur les plateformes : c’est la formule magique pour inclure ses partenaires dans sa communication !

DES ATELIERS AUX PETITS OIGNONS

Pour passer à la vitesse supérieure, on a commencé par animer des ateliers conçus sur-mesure et surtout ciblés sur les problématiques de la Riviera Bretonne : rediriger les flux touristiques, mieux informer les visiteurs, promouvoir les mobilités douces, sensibiliser au tourisme responsable.
Cela nous a permis d’aborder une large palettes de sujets, de comment s’adresser aux familles aux astuces pour surcycler le site internet !

Et toujours dans la convivialité : exit les visios où seule la cheffe de projet parle, chez nous c’est participatif et collaboratif ! À travers des tempêtes de cerveaux (brainstorming pour les bilingues), les idées fusent et le planning édito se remplit (quasiment) tout seul ! Pratique, non ?
C’est également lors de ces groupes de travail que l’on revient sur les performances : on analyse ensemble les publications qui ont bien fonctionné (ou pas), et surtout on se demande pourquoi. De quoi progresser à vue d’œil dans sa création de contenus !

LA MARQUE ET SES OTS : COLLABORATIFS MAIS PAS FUSIONNELS

Si la stratégie partagée reste au cœur des échanges, pas question de bouleverser les comptes des 4 destinations ! Ici, on apprend à maximiser le potentiel des contenus collaboratifs, tout en gardant sa propre identité et singularité. Les 4 comptes évoluent séparément au quotidien, et allient leurs efforts plusieurs fois par mois pour créer des publications pensées ensemble. Résultat : une mise en commun des visuels, des idées de wordings, des audiences… la collaboration a renforcé les liens entre la marque et ses OTs et continue de valoriser le territoire à une plus grande échelle.

PARTENAIRES PARTICULIERSMOINS MAIS MIEUX

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