La Riviera Bretonne et md, ça ne date pas d’hier… comme on dit, la Bretagne ça vous gagne ! La collaboration avec md débute en 2019 et se poursuit à partir de 2022 pour de l’accompagnement éditorial. À cette période, les ateliers étaient déjà collaboratifs entre la marque de territoire La Riviera Bretonne et ses 3 offices de tourisme présents sur les réseaux sociaux : Bénodet, La Forêt-Fouesnant et Fouesnant-les-Glénan. Mais il manquait quelque chose… 1 marque, 4 comptes, des objectifs communs : vous nous voyez venir ? La stratégie de contenus partagée était la clé qui allait tout changer !
Gain de temps, mutualisation des moyens, présence approfondie sur les plateformes : c’est la formule magique pour inclure ses partenaires dans sa communication !
DES ATELIERS AUX PETITS OIGNONS
Pour passer à la vitesse supérieure, on a commencé par animer des ateliers conçus sur-mesure et surtout ciblés sur les problématiques de la Riviera Bretonne : rediriger les flux touristiques, mieux informer les visiteurs, promouvoir les mobilités douces, sensibiliser au tourisme responsable.
Cela nous a permis d’aborder une large palettes de sujets, de comment s’adresser aux familles aux astuces pour surcycler le site internet !
Et toujours dans la convivialité : exit les visios où seule la cheffe de projet parle, chez nous c’est participatif et collaboratif ! À travers des tempêtes de cerveaux (brainstorming pour les bilingues), les idées fusent et le planning édito se remplit (quasiment) tout seul ! Pratique, non ?
C’est également lors de ces groupes de travail que l’on revient sur les performances : on analyse ensemble les publications qui ont bien fonctionné (ou pas), et surtout on se demande pourquoi. De quoi progresser à vue d’œil dans sa création de contenus !
LA MARQUE ET SES OTS : COLLABORATIFS MAIS PAS FUSIONNELS
Si la stratégie partagée reste au cœur des échanges, pas question de bouleverser les comptes des 4 destinations ! Ici, on apprend à maximiser le potentiel des contenus collaboratifs, tout en gardant sa propre identité et singularité. Les 4 comptes évoluent séparément au quotidien, et allient leurs efforts plusieurs fois par mois pour créer des publications pensées ensemble. Résultat : une mise en commun des visuels, des idées de wordings, des audiences… la collaboration a renforcé les liens entre la marque et ses OTs et continue de valoriser le territoire à une plus grande échelle.