PLUSIEURS TERRITOIRES, DE NOMBREUX ACTEURS, ET POURTANT UNE SEULE VOIX
Promouvoir une destination à l’échelle internationale, c’est déjà un défi. Mais le faire pour un territoire composé de nombreux partenaires (CRT, ADT, CDT, OT, aéroports), chacun avec ses spécificités, relève d’une orchestration fine.
Depuis plusieurs années, My Destination a la chance d’accompagner la Dordogne Valley dans le cadre d’un contrat de destination coordonné par le CRT Nouvelle-Aquitaine, pour construire une communication social media ciblée.
Pas question ici de parler à tout le monde, tout le temps, de la même manière et sur tous les réseaux sociaux.
Notre approche repose sur un pilotage éditorial expert qui ne perd jamais de vue la cible prioritaire : les clientèles étrangères, avec un focus organique sur le Royaume-Uni (public fidèle et communautaire), et des campagnes social ads déployées aux Pays-Bas, en Belgique et au Royaume-Uni.
UNE LIGNE ÉDITORIALE TAILLÉE POUR LES BRITANIQUES
Ce ne sont pas des publications Facebook et Instagram « à destination des Anglais ». C’est un contenu pensé par des experts de la cible britannique, en parfaite résonance avec leurs habitudes, leurs goûts et leur attachement profond à la destination. Car oui, si vous croisez un Britannique en vacances dans la région, il y a de grandes chances qu’il vous dise : « This is my favourite place in France ». Leur amour du patrimoine historique, des villages en pierre, ou du rocamadour bien crémeux n’est pas anecdotique, c’est un levier d’attractivité puissant que nous savons traduire en contenus engageants.
Cette ligne éditoriale repose sur une connaissance aiguisée des comportements (leurs heures de repas, leur besoin d’anticipation, leur vision de la convivialité…) et sur une capacité à formuler des messages qui leur parlent vraiment. Un savoir-faire que l’on met aussi au service des campagnes, avec des formats, visuels et wording adaptés selon les marchés (RU, Pays-Bas, Belgique).
UNE PERFORMANCE COLLECTIVE
Parce qu’on est dans un contrat de destination multi-acteurs, nous veillons aussi à une représentation équitable des territoires impliqués. Chaque contenu est clairement attribué/étiqueté ?, pour que chacun puisse mesurer la visibilité apportée par le collectif.
Nous avons mis en place des outils partagés, des bilans réguliers et des réunions stratégiques qui permettent d’analyser les réussites et de comprendres les échecs. Ici, pas de course aux likes, mais une stratégie communautaire et responsable.
Ce projet illustre ce qui nous anime chez md : travailler main dans la main avec des acteurs différents autour d’une stratégie commune en créant une voix unique à partir de voix plurielles.
* Liste des 18 partenaires nationaux, régionaux, départementaux et locaux, institutionnels et privés :
• Atout France (l’Agence de développement touristique de la France)
• 2 Comités Régionaux du Tourisme (Occitanie et Nouvelle-Aquitaine)
• 3 Agences de Développement Touristique ou Comités Départementaux du Tourisme (Corrèze, Dordogne et Lot)
• 2 aéroports (Bergerac et Brive)
• 10 Offices de Tourisme : Brive Tourisme, Office de Tourisme Vallée de la Dordogne, Office de Tourisme Lascaux – Dordogne, Grand Périgueux Tourisme, Sarlat Périgord Noir Tourisme, Tourisme Haute-Corrèze, Office de Tourisme Pays de Fénelon, Office de Tourisme Vézère Perigord Noir, Office de Tourisme Pays des Bastides, Bergerac – Quai Cyrano.