Une publication en collaboration avec le bénéficiaire
Capture d'écran d'une publication Instagram EPN
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87% des posts utilisent le critère "économie locale"

L’HUMAIN AU COEUR DES CONTENUS

Valoriser une marque comporte des objectifs bien différents de ceux d’une destination. Créée par l’OFB en 2015, la marque Esprit parc national propose un catalogue d’offres et de services imaginés par des acteurs engagés pour un tourisme plus respectueux. Et ce, au sein des 11 parcs nationaux de France. Chaque Parc national est unique et regorge de trésors qui font toute sa singularité, sa typicité, son caractère. À l’image de l’offre de la marque fondée autour d’une charte éthique et responsable.

Hébergements, restaurants, visites, séjours, produits locaux, sorties et découvertes.. Mille et unes possibilités d’explorer les parcs nationaux, de faire vivre l’économie locale et de consommer autrement. Parce-que, pour rejoindre la famille Esprit parc national, il faut remplir plusieurs critères et justifier de son (vrai) engagement pour la préservation des patrimoines.

La marque existe par l’implication de ses bénéficiaires, sans qui elle ne serait rien ! Il est donc naturel de les valoriser comme il se doit. Le planning éditorial a été pensé autour de ces objectifs et les publications mettent l’humain et les acteurs engagés au centre. En plus des textes centrés sur leurs actions, de nombreux reportages photos sont réalisés pour pouvoir illustrer les publications avec les visages des femmes et des hommes qui font la marque.

Les récentes nouvelles fonctionnalités des réseaux sociaux ont ouvert la voie à de nouvelles opportunités communautaires. Grâce aux options de collaboration, les bénéficiaires profitent de la notoriété de la marque et sont encore mieux mis en avant. Cela permet aussi à la communauté de mieux identifier les acteurs qui se cachent derrière la marque. On fait le lien avec les bénéficiaires et les parcs nationaux pour en faire un véritable écosystème. C’est la famille Esprit parc national.

L’ENGAGEMENT, C’EST PAS QUE DU FLAN

Être engagé pour un tourisme plus responsable, c’est bien. Le valoriser dans une approche pédagogique et faire de la communauté de véritables ambassadeurs des écogestes, c’est encore mieux !

Pour mesurer l’engagement éditorial de la marque, on utilise la notation de l’engagement. Cette méthode permet de faire le suivi de l’engagement des prises de parole selon un listing de critères précis associés à un nombre de point. L’objectif n’est pas de faire le plus de points possibles mais plutôt d’évaluer les critères les plus utilisés et mettre en lumière ceux qui pourraient l’être encore plus. C’est un outil précieux pour varier les messages et affirmer son positionnement.

Avec Esprit parc national, la totalité des posts est engagée. Et les critères les plus courants sont « économie locale », « activités douces », « acteurs engagés » et « produits locaux », plutôt logique au regard de l’offre !

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