LONGUE VIE À LA CRÉATIVITÉ
Les feeds Instagram figés et remplis uniquement de photos uniques canons, c’est so 2020 et carrément boring. Chez md, on a souhaité proposer une nouvelle direction artistique aux contenus du compte Instagram. Et on y est allés step-by-step.
D’abord avec des carrousels créatifs. On sélectionne des thématiques variées qui peuvent vraiment être utile aux futurs explorateurs. On inspire, on informe et on propose du contenu à forte valeur ajoutée. Et pour qu’il soit lu et consommé, on attire l’oeil de la communauté avec des illustrations, des couleurs, des éléments graphiques originaux. L’objectif ? Se démarquer graphiquement et apporter de précieux conseils à la communauté.
Ensuite, parce-que c’est ultra tendance, avec des memes ! On n’oublie pas que les utilisateurs recherchent de l’information, mais aussi du divertissement sur les réseaux sociaux. Dire le contraire serait se mentir à soi-même. Oui, en tant que destination, tu as une mission prioritaire de conseiller tes visiteurs, les recommander et les guider. Mais on pourrait pas lâcher la bride un petit peu, de temps en temps, par ci par là ? Avec les memes de Taïwan Tourisme, on sourit, on invite à réagir et on passe un bon moment.
UNE COMMUNAUTÉ CHOUCHOUTÉE
Proposer du contenu utile et original à l’audience donne un coup de boost à la confiance qu’elle nous accorde. Mais ça ne s’arrête pas là ! Pour construire une communauté solide et engagée, il faut tisser de vrais liens. Faire preuve de sincérité. Être disponible et prendre le temps d’apprendre à la connaître, s’intéresser à ce qu’elle aime au sein de la destination et écouter ses expériences.
La modération est bien trop souvent reléguée au second plan des priorités et perçues comme une tâche ingrate. Pourtant, elle est un puissant levier pour mieux comprendre sa communauté et l’accompagner dans son parcours. C’est aussi elle qui permet, au-delà des publications, de porter la voix de ta destination haut et fort, de valoriser toute sa singularité et surtout, de l’humaniser. Crucial à une époque où l’Intelligence Artificielle explose.
Assurer une modération aux petits oignons demande du temps mais aussi de voir plus loin que les commentaires visibles sous nos publications. Il faut analyser l’écosystème de la destination, ses partenaires et ses opportunités communautaires. Avec Taïwan Tourisme, on ne se prive pas et on commente les publications de la communautés, des voyageurs, des créateurs de contenu, des comptes Instagram voisins.
On garde également en tête que la tendance du moment est au dark social. Aujourd’hui, les utilisateurs échangent bien plus dans leurs espaces privés, « cachés », là où ils sentent un peu comme chez eux. Pas question de laisser de côté les messages privés ! Cette espace plus intime est un outil puissant pour créer de la proximité avec la communauté, s’autoriser un peu plus de légèreté et même oser le tutoiement !