Médias sociaux : les contenus éditorialisés font les plus belles histoires - My destination

Médias sociaux : les contenus éditorialisés font les plus belles histoires

Médias sociaux : les contenus éditorialisés font les plus belles histoires

Cet article a été publié il y a plus d'un an, il est donc possible qu'il contienne des informations qui ne soient plus d'actualité.

Parfois considérés à tord comme de simples outils de partages de contenu, les médias sociaux sont avant tout des espaces de discussion, au sein desquels les utilisateurs racontent des histoires. Cette omniprésence du storytelling dans les médias sociaux est renforcée au quotidien par l’ajout de nouvelles fonctionnalités qui poussent sur le devant de la scène l’éditorialisation des contenus.

Des fonctionnalités qui font la part belle au storytelling.

Fin 2015, Snapchat annonce officiellement que son réseau compte 6 milliard de vidéos visionnées chaque jour par ses 100 millions d’utilisateurs actifs. Pour comparaison, le mastodonte facebook comptabilise de son côté 8 milliard de vidéos vues par jour du haut de ses 1,49 milliard d’utilisateurs. Snapchat prouve donc, s’il était nécessaire, que ce réseau est bien plus qu’un simple chat photo pour ados.

Dès 2013, snapchat lançait la fonctionnalité « stories », qui représente aujourd’hui une large part des vues réalisées sur le réseau.

Comme leur nom l’indique, les stories de snapchat permettent de raconter des histoires, en ajoutant du contenu photo ou vidéo au fur et à mesure que l’on vit une expérience. Une mise en ligne en temps réel et chronologique, qu’il est possible d’agrémenter d’émoticones ou de personnaliser grâce à des filtres.

Ces filtres justement, peuvent être géographiques ou événementiels. Lorsqu’ils sont utilisés et que ce contenu est partagé de façon publique, ce dernier peut être alors compilé par les équipes de snapchat au sein d’une story « live ». Ainsi, chaque semaine, les utilisateurs de snapchat partent aux quatre coins de la planète en compagnie des habitants locaux, par le biais d’une compilation de contenu UGC (User-Generated Content). Un modèle d’éditorialisation des contenus utilisateurs qui semble fortement inspirer ses principaux concurrents.

La story "live" de Los Angeles du vendredi 13 novembre.

Extraits de la story « live » de Los Angeles du vendredi 13 novembre.

 

Les contenus éditorialisés façon « stories » de snapchat font des émules.

Instagram Stories

À commencer par Instagram qui a tout bonnement décidé de copier d’adapter cette fonctionnalité à son réseau. Pour preuve, le test grandeur nature appelé “Watch Halloween’s Best Videos” lancé aux US lors du dernier Halloween. Les équipes de l’application de partage de photos et de vidéos ont compilé une sélection des meilleures vidéos publiées au cours de l’évènement. Ce format fut aussi testé en France à l’occasion des fêtes de fin d’année. Anisi, tout porte à croire que ces stories version Instagram devraient se multiplier ces prochaines mois.

Côté twitter, le souhait d’éditorialiser les contenus pour mieux valoriser les histoires se fait aussi ressentir. Et le lancement de Moment aux États-Unis va dans ce sens. Cette nouvelle fonctionnalité, qui fera probablement son apparition en France ces prochaines semaines (prochains mois ?), permet de retrouver en un clic les informations importantes (ou pas !) du moment via une compilation des meilleurs contenus sur un sujet.

Je vous laisse juger de la qualité de la sélection suivante, réalisée par les équipes de Moment, à partir de contenus mettant en scène des animaux plutôt talentueux…


« What you see on Twitter is what’s happening in the world » : le but premier de Moment est de compiler les meilleurs tweets traitant d’un sujet qui fait l’actualité comme ici ou ici par exemple. Une bonne opportunité pour Twitter de réussir à séduire, enfin, un certain nombre d’utilisateurs effrayés de prime abord par la complexité du réseau en racontant des histoires grâce à une compilation de contenu qui sortent du lot.

Et Facebook dans tout ça ? Bien évidemment, le réseau social le plus populaire dans le monde n’est pas en reste sur ce sujet, bien au contraire. Parmi les nombreuses nouvelles fonctionnalités du réseau annoncées ces derniers temps comme notify, instant articles ou l’arrivée prochaine de nouvelles réactions en complément du « J’aime », l’une d’entre elles est plutôt passée inaperçue. Longtemps laissés pour compte par les utilisateurs, et donc par facebook, la fonctionnalité “notes” devrait retrouver de sa superbe. En effet, une nouvelle mise en page de cette dernière est aujourd’hui proposée à tous les profils, et le résultat est plutôt séduisant.

Les nouvelles notes de facebook

Photo de couverture, titre et sous-titre, ce véritable dépoussiérage d’une option aussi veille que facebook montre la volonté d’un géant des médias sociaux de donner toujours plus de place au storytelling. Et si facebook décidait à terme d’éditorialiser tout ce contenu ?

Facebook collage

Facebook collage

Une autre fonctionnalité disponible via l’application mobile de facebook semble aussi aller dans ce sens. Avec »collage », Facebook vient compiler des photos et des vidéos prisent dans un même lieu. Ces derniers ont la forme d’un album, mais permettent de mixer des contenus photos et vidéos. Ainsi, collage de Facebook nous invite a éditorialiser nos propres contenus dans le but une fois de plus de raconter une histoire.

D’autres fonctionnalités vont dans ce sens ? Partagez-les en commentaire !

Sébastien Repeto

Fondateur de My destination, agence social media et tourisme. Spécialiste du Community management dans le secteur du voyage.

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