Comprendre les rouages de LinkedIn, c’est bien plus que maîtriser l’algorithme. C’est savoir construire une présence qui combine communication institutionnelle et incarnée, utiliser les formats et tactiques qui performent, et intégrer l’IA de façon responsable comme appui sans perdre l’authenticité. Dans le secteur du tourisme, c’est aussi saisir les opportunités de fédération, valoriser son territoire et engager ses partenaires.
Cette formation vous donnera les clés pour structurer une présence cohérente dans votre écosystème digital, professionnaliser vos prises de parole et mobiliser vos équipes en ambassadeurs crédibles et engagés. Vous repartirez avec une vision claire des bonnes pratiques, des contenus adaptés au tourisme et des actions concrètes pour faire rayonner vos projets.
Vous êtes au bon endroit si vous souhaitez…
DURÉE 👉 La formation se déroule sur 14 heures. Elle peut alors être fractionnée en deux journées de 7 heures ou en 4 demi-journées de 3h30.
LIEU 👉 La formation peut être réalisée en présentiel, sur site (dans l’entreprise) ou dans un lieu adapté. Il est aussi possible de la réaliser en visioconférence.
TARIFS 👉 2400€ TTC en intra-entreprise (+ frais de déplacement si présentiel).
FORMATRICE 👉 Delphine Vinet – Cheffe d’orchestre des formations md, elle imagine les contenus, veille à leur qualité (Qualiopi oblige !) et les transmet avec une énergie communicative.
Le programme de la formation
Comprendre LinkedIn et ses spécificités
- Fonctionnement de la plateforme
- Algorithme LinkedIn
- Outils et formats
- Publicités et Sales Navigator
Communication institutionnelle vs communication incarnée
- Communication de marque / institutionnelle
- Communication incarnée
- Complémentarité
- Cas pratiques
Focus : spécificités du secteur touristique
- Multiplicité des parties prenantes
- Temporalité et saisonnalité
- Besoins B2B spécifiques
- Bonnes pratiques observées
LinkedIn dans un écosystème de communication
- Positionnement des canaux
- Cohérence éditoriale
- Parcours de diffusion
Employee advocacy : un dispositif gagnant-gagnant
- Définition et bénéfices
- Avantages pour l’institution
- Avantages pour le collaborateur
- Clés de réussite
- Exercices pratiques
La place de l’IA sur LinkedIn
- Apports de l’IA
- Limites et vigilance
- Bonnes pratiques
- Exercice
7️⃣ Les tactiques et contenus qui performent
- Formats qui marchent
- Rythme et calendrier
- Engagement
- Bonnes pratiques rédactionnelles
- Cas pratiques
8️⃣ Atelier de synthèse
Les modalités de la formation
Les moyens pédagogiques
- Une consultante experte
- Une mise à disposition du support de présentation
- Une série d’exercices pratiques
- Des ateliers de mises en application
- Un contrôle des acquis évalué
Le public concerné
- Professionnels du secteur touristique en charge de la définition et de la mise en oeuvre de la stratégie social media pour leur structure : Responsables et chargés de communication, direction de la communication et du marketing, chefs de projet, rédacteurs, community managers, social media managers…
- La formation est adaptée aux personnes en situation de handicap. Un entretien préalable nous permettra d’échanger sur la nature du handicap de façon à organiser, structurer et adapter les conditions de l’exécution de la formation.
L’exécution de la formation
Avant la formation
- Recueil des attentes des stagiaires : objectifs spécifiques, attentes, auto-évaluation du niveau actuel par le biais d’un questionnaire
Pendant la formation
- Diffusion d’un support de présentation (Slides) qui est ensuite envoyé en version digitalisée en fin de formation. Si besoin d’un support “papier”, merci de nous en informer en amont de la formation, lors des entretiens de cadrage.
- QCM de validation des acquis
- Questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation
Après la formation
- Questionnaire à destination des stagiaires pour mesurer le niveau de satisfaction “à froid”
- Attestation de formation fournie à chaque stagiaire ayant suivi l’ensemble de la formation
- (sur devis) Planification d’un contrôle des acquis post-formation par un entretien personnalisé avec chacun des stagiaires
Témoignages
“Des formations toujours claires et inspirantes qui s’adaptent à tous les niveaux. La formatrice est toujours à l’écoute et trouve des réponses à nos questionnements. Merci.”
Claire B., Community manager au sein d’un Office de tourisme.
FAQ
Combien de participants maximum peuvent participer à cette formation ?
Nous vous conseillons de ne pas dépasser 4 participants pour favoriser les échanges et permettre des mises en pratique personnalisées.
Les participants doivent-ils disposer de connaissances en amont de la formation ?
Une connaissance minimale en communication digitale touristique et un compte LinkedIn sont attendus pour cette formation. Il faut parler et écrire français.
La formation est-elle finançable par un OPCO ?
Oui, my destination dispose de la certification QUALIOPI délivrée au titre de la catégorie suivante : Actions de formation.
Où aura lieu la formation ?
Nos formations sont données en intra-entreprise, c’est-à-dire dans les locaux mise à disposition par l’entreprise commanditaire de la formation. La formation aura donc lieu soit dans les locaux de l’entreprise avec la mise à disposition d’une salle adaptée, soit dans un lieu tiers étudié entre my destination et le commanditaire pour assurer la meilleure expérience de formation, soit en visio-conférence.
La formation est-elle adaptée aux personnes en situation de handicap ?
Pour les personnes sujettes à des difficultés spécifiques (mobilités réduites, malentendants, malvoyants…), signalez-le avant la formation afin que nous réfléchissions ensemble aux solutions les plus adaptées. Contactez notre référent handicap (par mail sebastien@my-destination.fr ou par téléphone 06 50 53 49 17) pour vous aider à atteindre vos objectifs de formation en aménageant un parcours personnalisé avec l’aide de l’Agefiph.
my destination est certifiée Qualiopi pour les actions de formation depuis le 31 janvier 2024. Cette certification nationale garantit que nos parcours sont construits avec rigueur, et qu’ils peuvent être pris en charge dans le cadre de financements publics ou mutualisés.