Choisir les bons mots, adapter son message à sa communauté, informer, inspirer, faire rêver.. Pas toujours évident de construire une ligne éditoriale et la faire vivre sur son environnement digital.
Chez my destination, on maîtrise et on pratique la communication digitale touristique depuis des années. Pourtant, et tu seras peut-être étonné.e de le lire, on continue d’apprendre et de se former tous les jours. Parce que les usages et besoins des audiences, mais aussi les codes et les algorithmes, évoluent à une vitesse folle. Alors on ne refuse jamais une escapade par-delà les frontières de notre cher et tendre Sud-ouest.
On ne s’est donc pas fait prier pour monter à Paris (en train bien sûr) à l’occasion des Rencontres de l’Innovation Éditoriale 2026 le 5 février dernier. L’événement s’adresse aux journalistes et médias traditionnels, mais leurs problématiques devraient s’avérer inspirantes. On est donc passé en mode infiltration et on ne regrette pas.
Ces rencontres ont pris une tournure intéressante et nous ont amenés à nous interroger. Les médias traditionnels font-ils face aux mêmes enjeux que le digital en 2026 ? Existe-t-il un pont entre nos métiers ? Journalistes et communicants sont-ils vraiment inséparables ou ne formons-nous finalement pas la grande famille des médias avec des menaces communes mais aussi des opportunités conjointes ?
Spoiler alert : malheureusement et heureusement, oui.
Comment créer des vidéos qui captent l’attention ?
1️⃣ Les audiences ont besoin de contenus incarnés pour humaniser les sujets et créer de l’empathie.
2️⃣ Les formats « série » permettent de créer des rendez-vous avec ta communauté, apportent de la cohérence à ta stratégie éditoriale et stimulent la créativité.
3️⃣ Un hook percutant et un storytelling travaillés sont nécessaires pour attirer et retenir l’attention.