6 bonnes raisons d’innover et d’intégrer de nouvelles pistes créatives à ta stratégie de contenus

1️⃣ Identifier un style créatif et l’appliquer sur les réseaux sociaux de ta destination aide à stimuler TA propre créativité. C’est un peu comme une bouffée d’air frais qui te fait sortir de ta routine et à laquelle tu peux vite devenir accro.

2️⃣ Tester de nouveaux moyens de faire passer des messages sur tes réseaux sociaux permet de prendre la température de ta communauté. Apprécie-t-elle les formats créatifs que tu publies ? Génèrent-ils plus d’engagement (ou pas..) ?

3️⃣ L’algorithme d’Instagram raffole des contenus créatifs et leur accorde une plus grande visibilité qu’aux formats photo plus classiques. Générer plus d’interactions grâce aux formats sur lesquels tu as passé plus de temps que les autres est un signe encourageant qui te donnera encore plus envie d’en imaginer.

4️⃣ Selon la communauté que tu cherches à atteindre sur tes réseaux sociaux, s’approprier un style créatif apporte une touche non négligeable de modernité à ta destination. C’est une preuve que tu sais vivre avec ton temps et que tu comprends réellement les attentes des personnes que tu cibles.

6️⃣ En parlant d’image que tu renvoies sur tes réseaux sociaux (et pour finir de te convaincre) : apporter une touche créative et moderne à ta stratégie de contenus prouve que ta destination est unique et qu’elle se démarque. Tout le monde ne sélectionne pas les mêmes approches et ne les adapte pas à ses contenus de la même manière. En y apportant ta patte, des éléments de ta charte graphique et ton propre univers sémantique, ton contenu fera vraiment la différence.

Convaincu ?

Parlons peu, parlons bien. On te laisse enfin (c’est promis) découvrir les 6 styles artistiques qu’on adore en ce moment, agrémentés de nos conseils avisés pour les mettre en pratique et d’exemples pour les illustrer. Of course !

Le collage

Pourquoi on aime

Parce que l’année 2026 marque la fin des feeds trop lisses, trop carrés, trop parfaits. Ce qui nous rend tous uniques (et par extension ta destination), ce sont les petites choses qui sortent du cadre, qui nous sont propres et qu’on ne retrouverait nulle part ailleurs. Des cases que coche la tendance du collage ! Avec elle, on découpe, on colle, on décale, on superpose, on s’amuse ! Cette tendance est un bel exemple de contenu débridé et chez md, on valide à 1000%.

Notre conseil

Tu n’as pas besoin d’être le boss du montage pour faire du collage. Télécharge plutôt l’application Capcut sur ton smartphone et fouille dans les templates gratuits disponibles. C’est une véritable caverne d’Ali Baba !

Montage visuel surréaliste avec plusieurs éléments visuels détourés et superposés montrant une plage urbaine avec des personnes assises sur le sable, devant un immeuble étroit posé verticalement. À gauche, un feu piéton affiche un pictogramme rouge « arrêt ». À droite, une grande figure humaine en noir et blanc, bras levé, tient un appareil bleu au bout d’un bras mécanique. En arrière-plan, la façade d’un immeuble ancien aux volets fermés. L’image est encadrée par un dégradé vert et comporte une icône de lecture vidéo au centre ainsi qu’une icône de son coupé en bas à droite.

Le minimalisme

Pourquoi on aime

Less is more (ou moins mais mieux comme tu as peut-être pu lire en explorant notre site internet). Une photo canon, un titre simple et pertinent qui annonce de manière lisible la thématique de ton post : une approche idéale pour ajouter une légère touche de créativité sans trop en faire ni y passer trop de temps. Que demander de plus ?

Nos conseils

Choisis une typographie simple et lisible pour tout le monde. Les personnes qui composent ta communauté n’ont pas toutes la même facilité à lire du texte et à discerner les lettres qui composent un mot. Mieux vaut éviter les typographies dites manuscrites qui ne sont pas toujours évidentes à lire. Il est important que tu prêtes la même attention au choix de la couleur.

Le test ultime pour vérifier que ta publication est lisible : regarde le rendu de ton feed Instagram depuis ton smartphone, sans cliquer sur le post afin de ne pas le zoomer. Si tu arrives aisément à lire ton texte, c’est parfait. Dans le cas contraire, il est préférable de modifier ta création et d’agrandir le texte ou de modifier la couleur utilisée.

L’esthétique minimaliste fonctionne vraiment bien, mais il ne faut pas pour autant limiter ton wording. N’oublie pas d’ajouter toutes les informations importantes en lien avec ta thématique et les bons mots-clés associés (on dit bonjour au SMO). C’est ce qui ajoutera une réelle plus-value à ta publication et donnera envie à ta communauté d’enregistrer ou partager ton post.

Surfeurs marchant vers l’océan avec leurs planches sur une plage ensoleillée, avec le texte « 5 FAV. SPOTS – Surf Edition » superposé.

La note d’iPhone

Pourquoi on aime

Utiliser les codes digitaux, ça marche et ça parle à tout le monde ! La note d’iPhone (ou n’importe quelle autre marque de smartphone) apporte une touche “fait main”. Elle aide à humaniser ton contenu, ton compte et donc ta destination. Avouons-le, on possède tous un nombre considérable de notes dans nos téléphones car c’est un format vraiment utile !

Nos conseils

Prends le temps de préparer un template sur le logiciel de création que tu as l’habitude d’utiliser. À terme, tu gagneras du temps sur les déclinaisons. 

Et réfléchis en amont au texte que tu aimerais écrire au format “note”. Il doit vraiment apporter un plus à ta publication et être pertinent avec sa thématique. Cette pratique fonctionne vraiment bien pour le déroulé d’une journée, d’un séjour et d’un itinéraire, mais aussi pour partager des listes, des to-do et des informations de sécurité et d’horaires.

Femme s’équipant pour une descente en canoë devant le bâtiment « compagnie sports nature », avec une note iPhone affichant « 10h30 – On s’équipe pour partir faire notre descente en canoë ».

Le sticker

Pourquoi on aime

On appelle l’effet “sticker” le fait de détourer un élément en lui ajoutant un contour de couleur, généralement blanc. Simple, cet effet apporte pourtant du relief à tes visuels et attire le regard en mettant l’accent sur un élément particulier.

Nos conseils

Prends le temps qu’il faut pour te constituer, en amont, une bibliothèque d’éléments qui font l’ADN de ta destination, détoure-les et ajoute-leur un contour de couleur. Tu peux choisir du blanc ou bien une couleur de ta charte graphique. Ainsi, tu pourras piocher ce qu’il te faut dans cette bibliothèque lorsque tu prépareras ton planning éditorial du mois.

Pour te créer une bibliothèque riche et variée, on te conseille de mixer : 

  • des plats et des produits gastronomiques
  • des équipements et des accessoires (comme des skis si tu es un territoire de montagne, des lunettes de soleil et un parasol si tu es une destination de plage)
  • des monuments emblématiques de ton patrimoine
  • de la faune et de la flore

Cela te permettra de recycler des stickers et d’apporter de la cohérence et de la récurrence à ton identité visuelle. C’est également parfait pour valoriser encore plus la singularité de ton territoire et ses caractères typiques.

Moon cakes traditionnels posés sur des assiettes en bois, avec le texte « La recette du moon cake » et « Pour fêter la Fête de la Mi-Automne » sur fond sombre.

Le multi-frame

Pourquoi on aime

Cette façon de monter les reels permet de montrer plusieurs temps d’un même moment ou des points de vue différents en un seul contenu. Pratique ! Le multi-frame permet aussi d’utiliser des vidéos au format paysage en leur apportant une touche cinématique et ça capte tout de suite l’attention de ta communauté.

Nos conseils

Si tu ne maîtrises pas trop le montage vidéo, pense à explorer les bibliothèques de templates gratuits sur Capcut. On te conseille de jeter un œil à l’application sur smartphone plutôt qu’à la version sur ordinateur. 

Et si tu manques de contenus vidéo, cette technique fonctionne aussi très bien avec de la photo !

Montage vertical de plusieurs scènes vidéo dans le métro londonien.

Le dump 2.0

Pourquoi on aime

La tendance du dump existe depuis un bon moment déjà, mais elle ne s’essouffle pas. Elle évolue plutôt au regard des nouvelles approches créatives qu’on observe et reste très efficace. 

Cette version 2.0 qu’on adore mixe plusieurs styles qu’on a présentés dans cet article comme la note ajoutée et le montage avec plusieurs photos par écran (coucou le multi-frame sans vidéo qui fonctionne vraiment bien !).

La lecture du carrousel est ludique, on s’amuse puisqu’il y a plein de choses à regarder. Stratégiquement, c’est idéal pour booster le dwell time.

Nos conseils

Le dump est idéal pour faire le récapitulatif du mois (c’est ce qu’on voit le plus souvent) mais il est également adapté pour valoriser le déroulé d’un événement, d’un séminaire, d’un tournage, d’un festival.

Pour gagner du temps à terme, prépare un template sur le logiciel de création graphique que tu utilises (Figma, Canva, Illustrator) et que tu pourras réutiliser dès que tu le souhaiteras. Cela te permettra de créer un vrai rendez-vous avec ta communauté !

Besoin d’être formé à la thématique ?

Tu as désormais de quoi faire pour laisser parler ta créativité et démarrer l’année 2026 avec des idées plein la tête.

Et si tu ressens le besoin d’être accompagné dans la recherche de nouvelles pistes créatives et leur mise en pratique pour ta stratégie de contenus, notre formation “Optimiser ses contenus social media grâce aux dernières tendances” est faite pour toi.

Rejoindre la communauté md

La communauté md, c’est notre rendez-vous avec les pros du tourisme et du marketing digital. Un concentré d’inspiration, de retours terrain, de prises de position et de veille stratégique.

Une newsletter par mois. Pas plus. Juste ce qu’il faut pour nourrir les idées sans saturer les boîtes mail.

Logo blanc my destination lettres blanches md

Auteur

Julie

Responsable éditoriale chez my destination, j'aime prendre la plume pour jouer avec les mots, transformer les idées et mémos en messages forts et éviter les maux.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *