Communiquer de façon positive sur le tourisme responsable 🌱

 

 

Face aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques actuels, le tourisme responsable ne peut plus être une option : c’est une nécessité. Et pourtant, bien communiquer sur le sujet reste un véritable défi. Comment sensibiliser sans faire culpabiliser ? Comment parler d’écogestes sans ennuyer ? Cette formation vous donne les clés pour transformer vos messages en récits positifs, attractifs et porteurs de sens, tout en gardant intacte la magie du voyage.

Pour les destinations, il s’agit de faire passer des messages engagés sans perdre l’alchimie entre voyageur et territoire. Cela implique d’adopter une communication positive, valorisant les initiatives locales, les expériences porteuses de sens et les choix durables sans pour autant tomber dans la leçon de morale.

Cette formation propose des clés concrètes pour construire une communication à la fois responsable et désirable, en phase avec les attentes des visiteurs d’aujourd’hui (et de demain) :

  • en identifiant les bons récits à porter pour son territoire,
  • en adaptant le ton, les formats et les visuels aux sensibilités de sa communauté et de ses cibles,
  • en développant des réflexes éditoriaux pour parler de tourisme responsable sans être anxiogène.

L’objectif ? Aider les destinations à incarner un tourisme plus conscient, en montrant qu’il peut aussi rimer avec rencontres et émotions.

 

Visuel créatif avec le titre de la formation + Delphine et Sébastien

Vous êtes au bon endroit si vous souhaitez…

Maîtriser les enjeux du tourisme responsable

Connaître les clés d’une communication bienveillante et persuasive

Savoir valoriser les pratiques durables sans culpabiliser

Être capable de créer des messages engageants pour différents publics (nudges…)

DURÉE 👉 La formation se déroule sur 14 heures. Elle peut alors être fractionnée en deux journées de 7 heures ou en 4 demi-journées de 3h30.

LIEU 👉 La formation peut être réalisée en présentiel, sur site (dans l’entreprise) ou dans un lieu adapté. Il est aussi possible de la réaliser en visioconférence.

TARIFS 👉 2400€ TTC en intra-entreprise (+ frais de déplacement si présentiel).

FORMATRICE 👉 Delphine Vinet – Cheffe d’orchestre des formations md, elle imagine les contenus, veille à leur qualité (Qualiopi oblige !) et les transmet avec une énergie communicative.

Photo de delphine

Le programme de la formation

:un: Enjeux, définitions et représentations

  • Tourisme durable, responsable, soutenable : différences et complémentarités
  • Pourquoi (et pour qui) parler de tourisme responsable ?
  • Risques associés : greenwashing, injonctions, fracture socio-environnementale

:deux: Les grands piliers du tourisme responsable

  • Mobilité, hébergement, alimentation, saisonnalité, accessibilité, lien habitant-touriste, impact environnemental
  • Posture à adopter, récits possibles, relais locaux

:trois: Les fondamentaux de la communication responsable

  • Qu’est-ce que la communication responsable ?
  • Principes fondamentaux : transparence, sincérité, cohérence, inclusivité, sobriété
  • Cadre légal : allégations environnementales
  • Rôle des communicants dans la transition

:quatre: Créer un récit de destination aligné avec les transitions

  • Définir une promesse de territoire porteuse de sens
  • Composer une ligne éditoriale responsable
  • Savoir conjuguer attractivité, sobriété et engagement

:cinq: Le nudge au service d’une communication comportementale

  • Qu’est-ce que le nudge ?
  • Rôle des émotions, du design et des messages implicites

:six: Mettre en récit les acteurs et les engagements

  • Valoriser les acteurs engagés
  • Scénariser l’expérience
  • Équilibre, preuve, émotion & engagement
:sept: Déployer une communication cohérente sur ses canauxRéseaux sociaux : quels formats pour quels messages
  • Site, newsletter, print : ligne éditoriale, mots-clés, sobriété graphique
  • Cohérence multi-supports
:huit: Concevoir une mini-campagne à impact
:neuf: Bilan, ressources et plan d’action

Notre prochaine session inter-entreprises

Bonne nouvelle pour terminer l’année, nous avons prévu 2 sessions de formation en format inter-entreprises sur des sujets majeurs qui préoccupent les territoires. Des formats faciles à suivre  de 4 demi-journées en visio, limités à 5 participant.e.s pour favoriser les échanges et se projeter concrètement sur les besoins du quotidien des stagiaires.

  • Mercredi 5 novembre 2025 de 9h à 12h30
  • Jeudi 6 novembre 2025 de 9h à 12h30
  • Mercredi 12 novembre 2025 de 9h à 12h30
  • Jeudi 13 novembre 2025 de 9h à 12h30

Tarif de 550€ par stagiaire 

Les modalités de la formation

Les moyens pédagogiques

  • Une consultante experte
  • Une mise à disposition du support de présentation
  • Une série d’exercices pratiques
  • Des ateliers de mises en application
  • Un contrôle des acquis évalué

Le public concerné

  • Professionnels du secteur touristique en charge de la définition et de la mise en oeuvre de la stratégie digitale de leur structure : Responsables et chargés de communication, direction de la communication et du marketing, chefs de projet, rédacteurs, community managers, social media managers…
  • La formation est adaptée aux personnes en situation de handicap. Un entretien préalable nous permettra d’échanger sur la nature du handicap de façon à organiser, structurer et adapter les conditions de l’exécution de la formation.

L’exécution de la formation

Avant la formation

  • Recueil des attentes des stagiaires : objectifs spécifiques, attentes, auto-évaluation du niveau actuel par le biais d’un questionnaire

Pendant la formation

  • Diffusion d’un support de présentation (Slides) qui est ensuite envoyé en version digitalisée en fin de formation. Si besoin d’un support “papier”, merci de nous en informer en amont de la formation, lors des entretiens de cadrage.
  • QCM de validation des acquis
  • Questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation

Après la formation

  • Questionnaire à destination des stagiaires pour mesurer le niveau de satisfaction “à froid”
  • Attestation de formation fournie à chaque stagiaire ayant suivi l’ensemble de la formation
  • (sur devis) Planification d’un contrôle des acquis post-formation par un entretien personnalisé avec chacun des stagiaires

FAQ

Combien de participants maximum peuvent participer à cette formation ?
Nous vous conseillons de ne pas dépasser 5 participants pour favoriser les échanges et permettre des mises en pratique personnalisées.

Les participants doivent-ils disposer de connaissances en amont de la formation ?
Une connaissance minimale en communication digitale touristique est attendue pour cette formation. Il faut parler et écrire français.

La formation est-elle finançable par un OPCO ?
Oui, my destination dispose de la certification QUALIOPI délivrée au titre de la catégorie suivante : Actions de formation.

Où aura lieu la formation ?
Nos formations sont données en intra-entreprise, c’est-à-dire dans les locaux mise à disposition par l’entreprise commanditaire de la formation. La formation aura donc lieu soit dans les locaux de l’entreprise avec la mise à disposition d’une salle adaptée, soit dans un lieu tiers étudié entre my destination et le commanditaire pour assurer la meilleure expérience de formation, soit en visio-conférence.

La formation est-elle adaptée aux personnes en situation de handicap ?
Pour les personnes sujettes à des difficultés spécifiques (mobilités réduites, malentendants, malvoyants…), signalez-le avant la formation afin que nous réfléchissions ensemble aux solutions les plus adaptées.Contactez notre référent handicap (par mail sebastien@my-destination.fr ou par téléphone 06 50 53 49 17) pour vous aider à atteindre vos objectifs de formation en aménageant un parcours personnalisé avec l’aide de l’Agefiph.

my destination est certifiée Qualiopi pour les actions de formation depuis le 31 janvier 2024. Cette certification nationale garantit que nos parcours sont construits avec rigueur, et qu’ils peuvent être pris en charge dans le cadre de financements publics ou mutualisés.

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