Améliorer son écriture touristique grâce à l’intelligence artificielle 👌🏻

 

 

Avec cette formation, vous découvrirez comment utiliser l’IA de façon méthodologique et responsable, pour produire des contenus plus efficaces sans jamais perdre l’authenticité de votre territoire.

 

 

L’IA ne remplace pas la plume humaine, elle l’amplifie ! Elle permet de gagner du temps, de surmonter le syndrome de la page blanche, de proposer des variations de ton, de reformuler des descriptifs et d’adapter un message à différents publics et canaux.

Pour les acteurs du tourisme, c’est un atout précieux : en intégrant intelligemment ces outils dans leur processus éditorial, ils peuvent produire des textes plus impactants et plus rapidement, tout en préservant l’authenticité de leur territoire.

Pour que cette utilisation soit pertinente, elle doit reposer sur :
– une bonne compréhension des capacités et limites de l’IA,
– une méthodologie claire et responsable pour collaborer efficacement avec l’IA,
– un regard humain affûté pour éditer, ajuster et maintenir le contrôle.

Cette formation vous permettra d’explorer concrètement comment l’intelligence artificielle peut devenir un levier pour améliorer votre écriture touristique au quotidien, tout en gardant le cap sur l’essentiel : l’émotion et la justesse du message.

 

Améliorer son écriture touristique grâce à l'IA

Vous êtes au bon endroit si vous souhaitez…

Comprendre les spécificités de l’écriture touristique en fonction des différentes cibles

Identifier les forces et limites de l’IA dans la rédaction de contenus

Être capable de développer sa créativité rédactionnelle avec l’appui de l’IA

Savoir relire, corriger et humaniser les productions de l’IA

DURÉE 👉 La formation se déroule sur 14 heures. Elle peut alors être fractionnée en deux journées de 7 heures ou en 4 demi-journées de 3h30.

LIEU 👉 La formation peut être réalisée en présentiel, sur site (dans l’entreprise) ou dans un lieu adapté. Il est aussi possible de la réaliser en visioconférence.

TARIFS 👉 2400€ TTC en intra-entreprise (+ frais de déplacement si présentiel).

FORMATRICE 👉 Delphine Vinet – Cheffe d’orchestre des formations md, elle imagine les contenus, veille à leur qualité (Qualiopi oblige !) et les transmet avec une énergie communicative.

Photo de delphine

Le programme de la formation

:un: Décoder les spécificités de l’écriture touristique

  • Selon les étapes du cycle du voyageur et selon les cibles touristiques
  • Évolution des attentes rédactionnelles à l’ère numérique

:deux: Explorer les potentiels éditoriaux de l’IA

  • Panorama des IA génératives dédiées à la rédaction
  • Avantages d’une utilisation quotidienne

:trois: Identifier les risques, limites et biais de l’utilisation de l’IA

  • L’impact environnemental
  • Les biais sociétaux
  • Limites juridiques et déontologiques
  • Les enjeux de singularité et l’expertise illusoire

:quatre: Encadrer stratégiquement l’usage de l’IA dans la chaîne éditoriale

  • Comment intégrer l’IA dans un flux de production et quels contenus lui confier
  • Pourquoi créer un GPT personnalisé ?

:cinq: Concevoir des prompts efficaces et responsables

  • Un “bon” prompt, c’est quoi ?
  • Rédaction de prompts pour différents formats

:six: Relire, corriger et humaniser les contenus générés

  • Apprendre à analyser un texte généré par IA
  • Techniques de réécriture
  • Retravailler concrètement un contenu IA

Notre prochaine session inter-entreprises

Bonne nouvelle pour terminer l’année, nous avons prévu 2 sessions de formation en format inter-entreprises sur des sujets majeurs qui préoccupent les territoires. Des formats faciles à suivre  de 4 demi-journées en visio, limités à 5 participant.e.s pour favoriser les échanges et se projeter concrètement sur les besoins du quotidien des stagiaires.

  • Mercredi 5 novembre 2025 de 9h à 12h30
  • Jeudi 6 novembre 2025 de 9h à 12h30
  • Mercredi 12 novembre 2025 de 9h à 12h30
  • Jeudi 13 novembre 2025 de 9h à 12h30

Tarif de 550€ par stagiaire 

Les modalités de la formation

Les moyens pédagogiques

  • Une consultante experte
  • Une mise à disposition du support de présentation
  • Une série d’exercices pratiques
  • Des ateliers de mises en application
  • Un contrôle des acquis évalué

Le public concerné

  • Professionnels du secteur touristique en charge de la définition et de la mise en oeuvre de la stratégie de contenus pour leur structure : Responsables et chargés de communication, direction de la communication et du marketing, chefs de projet, rédacteurs, community managers, social media managers…
  • La formation est adaptée aux personnes en situation de handicap. Un entretien préalable nous permettra d’échanger sur la nature du handicap de façon à organiser, structurer et adapter les conditions de l’exécution de la formation.

L’exécution de la formation

Avant la formation

  • Recueil des attentes des stagiaires : objectifs spécifiques, attentes, auto-évaluation du niveau actuel par le biais d’un questionnaire

Pendant la formation

  • Diffusion d’un support de présentation (Slides) qui est ensuite envoyé en version digitalisée en fin de formation. Si besoin d’un support “papier”, merci de nous en informer en amont de la formation, lors des entretiens de cadrage.
  • QCM de validation des acquis
  • Questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation

Après la formation

  • Questionnaire à destination des stagiaires pour mesurer le niveau de satisfaction “à froid”
  • Attestation de formation fournie à chaque stagiaire ayant suivi l’ensemble de la formation
  • (sur devis) Planification d’un contrôle des acquis post-formation par un entretien personnalisé avec chacun des stagiaires

FAQ

Combien de participants maximum peuvent participer à cette formation ?
Nous vous conseillons de ne pas dépasser 5 participants pour favoriser les échanges et permettre des mises en pratique personnalisées.

Les participants doivent-ils disposer de connaissances en amont de la formation ?
Une connaissance minimale en communication digitale touristique est attendue pour cette formation. Il faut parler et écrire français.

La formation est-elle finançable par un OPCO ?
Oui, my destination dispose de la certification QUALIOPI délivrée au titre de la catégorie suivante : Actions de formation.

Où aura lieu la formation ?
Nos formations sont données en intra-entreprise, c’est-à-dire dans les locaux mise à disposition par l’entreprise commanditaire de la formation. La formation aura donc lieu soit dans les locaux de l’entreprise avec la mise à disposition d’une salle adaptée, soit dans un lieu tiers étudié entre my destination et le commanditaire pour assurer la meilleure expérience de formation, soit en visio-conférence.

La formation est-elle adaptée aux personnes en situation de handicap ?
Pour les personnes sujettes à des difficultés spécifiques (mobilités réduites, malentendants, malvoyants…), signalez-le avant la formation afin que nous réfléchissions ensemble aux solutions les plus adaptées.Contactez notre référent handicap pour vous aider à atteindre vos objectifs de formation en aménageant un parcours personnalisé avec l’aide de l’Agefiph.

my destination est certifiée Qualiopi pour les actions de formation depuis le 31 janvier 2024. Cette certification nationale garantit que nos parcours sont construits avec rigueur, et qu’ils peuvent être pris en charge dans le cadre de financements publics ou mutualisés.

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