Retour sur une semaine de tourisme 2.0 #1

Retour sur une semaine de tourisme 2.0 #1

Cet article a été publié il y a plus d'un an, il est donc possible qu'il contienne des informations qui ne soient plus d'actualité.

Retour sur une semaine de tourisme 2.0 par avec un mashup d’articles. La semaine dernière, l’internet a parlé de ponting à Biscarosse, de vidéos interactives dans l’Idaho, de quelques conseils pour utiliser les médias sociaux dans l’hôtellerie et d’un réseau social aux allures de Pinterest du voyage.

La campagne géniale du ponting à #bisca

Affiche du Ponting à BiscarosseVous avez peut-être vu passer la campagne Faites le pont à #BISCA sur twitter ou facebook. En Mai, fais ce qu’il te plait, même un bon vieux « pont » comme lorsque tu avais 8 ans. Et si en plus, tu te prends en photo en pleine action à Biscarosse, alors tu auras toutes les chances de remporter un Ipad.
Avec cette opération, Biscarosse souhaite toucher une clientèle des jeunes Bordelais, leur cœur de cible pour les longs weekends printaniers. Du fun, des médias sociaux et des cadeaux tech tendance (4 Ipad au total), tels sont les ingrédients de la recette biscarrossaise pour une opération qui fleure bon le buzz. A suivre …

Le film dont l’internaute et sa famille sont les héros

visit idaho vidéoDans un autre style, la campagne de Visit Idaho est sacrement créative dans son genre. La vidéo est un support efficace sur le web, mais l’Internet à ses propres codes et hors de question d’y diffuser des clips publicitaires on ne peut plus classiques. Avec une bonne touche d’humour et, là encore, pas mal de fun, Visit Idaho propose aux internautes d’être les héros de 3 histoires différentes (une famille, un couple ou un individuel… plutôt bien segmenté). En quelques clics, on télécharge sa photo et celles des membres de sa famille depuis son ordinateur ou en utilisant facebook connect, et on se retrouve alors héros d’une aventure touristique dans l’Idaho. Pas peu fier de son résultat, l’internaute partage alors ce film personnalisé sur facebook, twitter ou l’envoie par email à ses contacts …

Trippy, le Pinterest du voyage

On trouve de nombreux réseaux sociaux dédiés au voyage, chacun se démarquant par ses propres caractéristiques.  Trippy surfe sur la vague de la photo dans le tourisme et les réseaux sociaux, et s’inspire très largement de Pinterest dans son fonctionnement et son apparence publique. L’internaute collecte et organise sur son mur des photos de destinations qu’il souhaiterait visiter. Mais Trippy est avant tout orienté sur la recommandation et propose de concevoir son prochain séjour en faisant appel à ses amis pour trouver un lieu de visite incontournable, un hôtel ou un restaurant. Un réseau social à suivre de près.

Quelle utilisation des médias sociaux dans l’hôtellerie ?

Dans cet article [en], l’auteur donne quelques pistes intéressantes pour utiliser les médias sociaux dans l’hôtellerie. Pour répondre aux attentes des utilisateurs, l’accent doit-être mis sur la diffusion d’informations locales, les médias sociaux se positionnant alors comme un service de conciergerie sociale. 5 conseils sont donnés aux hôtels pour optimiser leur présence sociale :
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  • Utiliser les photos et vidéos pour augmenter ses chances d’être partagé
  • Être un « content curator « , trier les informations locales et les re-diffuser
  • Fournir des services réels, tels que des réservations par exemple
  • Engager la conversation avec les leaders d’opinion afin qu’ils parlent avec enthousiasme de l’hôtel
  • Diffuser des informations locales tel qu’un restaurant branché ou un bar en vogue

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Des conseils à suivre ? En tout cas des idées intéressantes.

A votre tour maintenant, quels sont les articles ou les actualités qui ont retenu votre attention ces derniers jours ?

Sébastien Repeto

Fondateur de l'Agence My destination, spécialiste du Community management dans le secteur du voyage.

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