Nouvelle fonctionnalité : activer le multilangue sur Facebook

Nouvelle fonctionnalité : activer le multilangue sur Facebook

Dévoilée il y a moins de 24h, Facebook nous a tous pris de court avec sa nouvelle fonctionnalité pour gérer le multilangue. Très pratique, cette fonctionnalité s’annonce comme la solution idéale pour les pages qui ciblent plusieurs marchés.

Une nouvelle fonctionnalité multilangue sur Facebook attendue

Jusqu’à présent, pour gérer une page facebook en multilangue il y avait 3 solutions :

  • Rédiger un même post en plusieurs langues
  • Segmenter les publications par langue et ou par marché
  • Mettre en place une Global Page, qui segmente naturellement les communautés par marché.

Cette dernière option est la meilleure, mais n’est pas native sur les pages. En effet, pour l’obtenir, il faut en faire la requête chez facebook, et rien n’assure que cela soit accepté par leurs équipes. 

Du coup, bon nombre de pages gèrent le multilangue en segmentant les publications par marché ou par langue. Mais cette façon de procéder peut parfois s’apparenter à un véritable casse-tête et nécessite un certain temps. Une simple publication demande bon nombre de paramétrages et on a toujours cette petite peur qu’un suédois se retrouve avec une publication en thaïlandais… (Non, nous ne gérons pas encore le Thailandais chez My Destination, mais l’année ne fait que commencer !) Tout ça pour vous dire qu’à l’annonce de la nouvelle fonctionnalité dévoilée hier par Facebook, notre happybaromètre de Community Manager atteignait des sommets !

Nous hier, en découvrant l’option :

 

La nouvelle fonctionnalité multilangue de Facebook

Très simple d’utilisation, cette fonctionnalité permet de publier un post en autant de langues qu’on le souhaite, tout en restant en mode public. En d’autres termes, nous assistons à la fin des publications bilingues qui piquent un petit peu les yeux et au temps perdu à segmenter à la main chaque publication par marché.

Comment activer l’option multilangue de Facebook ?

Pour l’activer, c’est très simple, puisqu’il suffit de se rendre dans les options générales de sa page Facebook et de valider l’option “Publications en Multilangue”.

Activer l'option multilingue sur Facebook

Activer l’option multilangue sur Facebook

Dès lors, lorsque l’on rédige une nouvelle publication, une icône “Ajouter une nouvelle langue” s’affiche en bas à droite de la publication… Easy-peasy ! (On ne gère peut-être pas le thaïlandais mais on gère bien l’anglais…)

Sélection l'option multilingue.

Sélection l’option multilingue.

Il suffit alors d'écrire un wording par langue. Facebook affichera le bon message, à la bonne personne.

Il suffit alors d’écrire un wording par langue.

Une fois le post publié, Facebook affichera automatiquement le bon message à la bonne personne. Bingo !

Cette nouvelle fonctionnalité présente plusieurs avantages. Le premier est de rassembler sur une seule et même publication toutes les interactions, quelque soit la langue. On peut donc imaginer l’impact direct sur le taux d’engagement.
Autre avantage non négligeable, c’est le gain de temps qu’elle apporte. En tout cas, sur le papier. Quelques semaines d’utilisation devraient nous en dire plus à ce sujet.
Enfin, la segmentation des publications réduisait naturellement le reach organique. En publiant en mode public, le reach ne devrait qu’être meilleur. Re-Bingo !

On vous laisse tester tout ça OKLM calmement, et on attend avec impatience vos retours en commentaire.

Elisabeth Hurel

Après avoir vécu quelques années au-delà de la Manche puis de l'océan Atlantique, j'évolue désormais à Bordeaux en tant que community manager à My Destination. Blogueuse voyage à mes temps perdus, j'écris aussi bien dans la langue de Molière que de Shakespeare... So take care people! ;)

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  • http://about.me/mathieuBruc Mathieu Bruc

    C’est visiblement toujours le même lien qui est publié quelle que soit la langue. L’intérêt et l’engagement ne seront donc efficaces que pour les publications textes ou photos.

    • http://www.my-destination.fr/ Sebastien Repéto

      Exact. Cela nécessite donc d’alterner segmentation manuelle et option multilangue selon le type de contenu. Jusqu’à ce que l’option évolue :-)

      • http://about.me/mathieuBruc Mathieu Bruc

        On peut l’espérer. Comme les carrousels photos qui ont évolué depuis leur lancement.

    • http://www.voyageurssansfrontieres.com/home-2 Nath (Borderless Travelers)

      Ah mince! Je pensais justement à la publication des liens vers les articles de blog… Bon c’est déjà un bon début :p

  • Anick-Marie Bouchard

    À voir quand Buffer va incorporer ça dans ses fonctionnalités également. Merci pour les explications.