La Publicité a-t-elle sa place sur les Médias Sociaux ?

La Publicité a-t-elle sa place sur les Médias Sociaux ?

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La Publicité a-t-elle sa place sur les Médias Sociaux ? Difficile de ne pas faire une réponse de Normand. Non, la publicité n’a rien à faire sur les médias sociaux, mais Oui elle y trouve parfois toute sa place.

Vers un marketing inbound

Las d’être assailli continuellement par le marketing, l’internaute accorde moins d’attention à des méthodes de publicités traditionnelles telles que les bannières par ne citer qu’elles. Comme souligné ici, Internet évolue tout comme la publicité digitale, place aujourd’hui à l’Inbound Marketing. Avec internet, le consommateur a toutes les cartes en mains pour trouver seul l’information qui l’intéresse. Il ne s’agit plus d’acheter mais de gagner son attention, en mettant en place une stratégie de contenu déclinée sur des blogs et les médias sociaux. La communication descendante devient un échange, le clip publicitaire un article, l’annonceur apporte une valeur ajoutée en divertissant et en éduquant au lieu de chercher à tout prix à vendre un produit dont le consommateur n’a pas vraiment besoin.

Les Médias Sociaux ne sont pas des espaces publicitaires

Si vous cherchez une raison pour laquelle votre campagne sur les médias sociaux ne décolle pas, posez-vous la question de la manière dont vous adressez à votre communauté. Les médias sociaux ne sont pas des espaces publicitaires qu’on se le dise. Leurs utilisateurs s’y connectent pour échanger et partager, et leur principale motivation est de rester en contact avec leurs proches. Dans un tel contexte, la publicité, même pour une destination touristique ou pour un séjour, a vite fait d’apparaitre comme trop intrusive. C’est un peu comme faire de la publicité lors d’un mariage ou pendant une soirée entre amis. Il y a quelques années, un opérateur téléphonique proposait un forfait mobile gratuit contre des coupures pub toutes les deux minutes ! Ce modèle là n’aura pas fait long feu…

Alors que nombreux sont les utilisateurs qui doivent gérer les commentaires de leur maman sur facebook, si on leur rajoute en plus de la publicité en masse, le réseau de Marc Zuckerberg risque de devenir de moins en moins divertissant à leurs yeux…

Et les facebook ads alors ?

Mais alors, pourquoi facebook développe-t-il une régie publicitaire sur son réseau si cela nuit à l’expérience utilisateur ? Evidemment, les raisons sont économiques.

Les community managers connaissent bon nombre de techniques pour optimiser l’edgerank de leurs publications et obtenir de bons résultats d’audience. Seulement le problème, c’est qu’un message ne sera vu en moyenne que par 16% de la communauté. Une bonne optimisation permettra dans le meilleur des cas de se rapprocher des 50%. C’est là que les promoted posts trouvent leur intérêt, puisque en investissant quelques euros, facebook augmente l’audience des publications.

Un outil publicitaire intéressant, qui permet de donner plus de visibilité à ses messages, à conditions d’avoir une véritable stratégie de contenu et une ligne éditoriale cohérente. « Si vous n’avez rien d’intéressant à dire, ce n’est pas en le criant que vous allez attirer l’attention des membres » dixit Fred Cavazza.

A la question « la Publicité a-t-elle sa place sur les Médias Sociaux ? », je répondrais « Non, mais… ».  Et vous, qu’elle est votre vision des choses ?

Sébastien Repeto

Fondateur de l'Agence My destination, spécialiste du Community management dans le secteur du voyage.

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