Blog de My destination

La semaine dernière se déroulait à Epitech Bordeaux l’édition de septembre du Blogcamp. Cette fois, c’est Marc Bagur qui s’est prêté au jeu, avec une conférence sur son thème de prédilection, la Gamification. Un bonne occasion de faire le point sur ce concept mouvement auquel on prédit un bel avenir, et qui offre des opportunités en etourisme.

La gamification ne peut pas être résumée à Foursquare

Bien souvent, lorsqu’on parle de gamification, le premier exemple qui vient à l’esprit est celui de Fourquare, le réseaux social n°1 de la géolocalisation, sur lequel les utilisateurs reçoivent des badges en fonction de leurs différents check-in. L’utilisateur est valorisé socialement par l’obtention de ces badges, qui le confortent dans ses comportements quotidiens. Par exemple, ma passion pour le ski et les activités de plein air m’ont permis de recevoir les badges Ski Bum & Great Outdoors, et je suis particulièrement fier de le partager avec vous. ;-)  L’intérêt marketing de Foursquare réside dans son utilisation gratuite pour les enseignes, leur permettant de proposer des promotions à leurs clients, en mettant en place des “Offres Spéciales”.

Pour Marc Bagur, résumer la gamification à Foursquare est particulièrement réducteur. D’après lui, “la gamification est un mouvement de fond qui entraîne la société vers une évolution collective, intelligente et collaborative en s’appuyant sur la culture de l’interactivité agentive et de la narration immersive issue des jeux vidéos. (…)

La gamification, qui emprunte à l’univers des jeux des mécaniques pour développer la motivation, permet aujourd’hui de répondre à deux objectifs qui sont le recueil de données ainsi que la direction des comportements. Pour ce faire, le temps de la carotte et du bâton semble révolu, place au sens social.

Quelle utilisation de la gamification dans le etourisme ?

Le système des miles, développé par Air France répond à une mécanique de gamification. Un déplacement avec la compagnie aérienne rapporte des points et permet ensuite de bénéficier d’avantages. Il s’agit là d’une pratique classique mais qui a déjà largement fait ses preuves.

Côté destination, l’exemple de la région Limousin et de son projet Terra Aventura est particulièrement innovant. Développé en partenariat avec l’organisation geocaching.com, en s’appuyant donc sur une communauté existante, le projet en est à sa seconde saison.

30 caches sont réparties dans tout le Limousin, chacune d’entre elle contenant un Poï’s thématique qui permettra de découvrir les caractéristiques de la région : Zeffain fait découvrir les produits locaux, Zabdo les activités sportives, etc …

Autre exemple avec Walibi Connect : une application facebook, des bracelets et une borne devant chacune des attractions composent ce dispositif. Les joueurs peuvent gagner des badges en fonction des attractions qu’ils réalisent, mais aussi partager en direct sur facebook leur expérience du parc d’attraction et ainsi, en discuter avec leurs amis.

L’organisation de jeux concours s’inscrit bien sûr dans une dynamique de gamification, avec des objectifs de recueil de données et d’animation des communautés. Beaucoup utilisés sur facebook, ces jeux concours peuvent parfois se montrer décevant en matière de ROI. Pas tant d’un point de vue quantitatif, mais plutôt qualitativement. Effet d’aubaine, appât du gain, ce type de promotions mérite une véritable réflexion en amont afin d’éviter quelques pièges.

Gamification, transmedia et storytelling, un trio gagnant ?

Quelques règles de base s’imposent avant de se lancer : il s’agit bien sûr de valoriser l’aspect ludique, le côté “fun”. Le processus de gamification doit-être développé dans l’esprit de la marque afin qu’il soit compatible avec son environnement, au risque dans le cas contraire de ne pas répondre aux objectifs ciblés. Enfin, la valorisation sociale est essentielle, cependant le gain ne doit pas être oublié.

Finalement, et si la mise en place d’une campagne originale passait par l’association de ces 3 tendances que sont Gamification, Transmedia et Storytelling ? Une utilisation des mécanismes du jeu pour raconter son histoire, à travers une palette de médias la plus diverse possible où les médias sociaux gardent une place de choix, favorisant ainsi communication relationnelle et marketing de contenu.

Connaissez-vous de bons exemples de gamification appliquée au etourisme ou au voyage ? Merci de nous les faire découvrir en commentaire !

Mise à jour de l’article

Bel exemple de gamification par @visitbritain Merci @twitourisme pour le lien.

 

Sébastien Repeto

Voyageur invétéré et avide de découverte des cultures d’ailleurs, je suis stratège en médias sociaux spécialisé en etourisme.

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2 comments

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