facebook timeline : les nouvelles fonctionnalités

facebook timeline : les nouvelles fonctionnalités

Cet article a été publié il y a plus d'un an, il est donc possible qu'il contienne des informations qui ne soient plus d'actualité.

Dimensions et Format Images

Longtemps attendu par les community managers, facebook a lancé courant février le format Timeline, obligatoire pour toutes les pages fan depuis le 30 mars. État des lieux d’une nouvelle mise en page dont l’impact sur l’animation de communauté ne doit pas être négligé.

Timeline, de nouvelles fonctionnalités

Timeline, littéralement la « ligne du temps » prend donc un aspect chronologique, et toutes les anciennes publications, que l’on pensait enterrées dans les entrailles de facebook font alors surface. La première étape consiste donc à faire un peu de ménage sur cette nouvelle page.

Avec ce nouveau format, facebook offre l’opportunité aux marques, et donc aux destinations touristiques de raconter leur histoire, en donnant la possibilité de remonter dans le temps rapidement grâce à un menu dédié sur la droite de la page. Avec Timeline, le Story Telling devient donc essentiel dans votre stratégie médias sociaux.

Les Événements marquants

Pour mettre en avant les événements marquants de sa société ou de sa destination, il existe la fonction « Moment-Clé« , disponible en cliquant sur la ligne centrale de la Timeline. N’oubliez pas de remplir chaque champ en gardant à l’esprit qu’il s’agit de raconter une histoire, le choix de la photo est quant à lui essentiel car cette dernière apparaitra sur toute la largeur de votre page.

Couverture

Premier élément visible sur votre page fan, la couverture ne doit pas être négligée. Cette dernière doit-être la plus représentative possible de votre marque, afin d’aider l’internaute à comprendre rapidement qui vous êtes et ce que vous proposez.

La couverture peut aussi être utilisée pour annoncer un évènement, mettre en avant une activité ou un séjour par exemple. Attention cependant, facebook précise dans ses conditions générales d’utilisation que le Call To Action est interdit. Impossible donc d’inciter le visiteur à Aimer votre page ou à cliquer sur un de vos onglets.

Verrouiller en haut

Il est souvent reproché à facebook la durée de vie trop courte de ses publications. La fonctionnalité Verrouiller en Haut permet de mettre en UNE pendant une semaine l’une de vos publications. Un article sur votre site internet, une promotion ou une actualité importante, il est maintenant possible de sélectionner la première publication visible sur sa page facebook.

Mettre en avant

Autre fonctionnalité intéressante, la mise en avant d’une actualité. Cela permet tout simplement d’agrandir la taille de la publication qui prends alors la largeur de votre page facebook. Le choix du visuel est une fois de plus essentiel pour rendre votre publication plus percutante.

Mettez en avant vos publications ayant reçues le plus d’interactions, c’est elles qui auront le plus de chance de séduire vos visiteurs.

Nouvelles applications

Vous utilisiez une landing page pour vos nouveaux fans ? C’est terminé, puisqu’il n’est plus possible de sélectionner une application comme page d’accueil. Les nouvelles applications restent malgré tout bien visibles sur timeline avec un onglet beaucoup plus large. Il est aussi possible de personnaliser l’image de l’onglet en quelques clics.

Sébastien Repeto

Fondateur de l'Agence My destination, spécialiste du Community management dans le secteur du voyage.

More Posts - Website - Twitter - Facebook - LinkedIn