Blog de My destination

Nul n’est censé ignorer la loi, cet adage est aussi valable sur facebook. En effet, le respect des conditions générales d’utilisations (CGU) du plus célèbre des réseaux sociaux est primordial si l’on souhaite éviter quelques désagréments, comme ça a pu arriver ici ou encore ici.

Finis les Pages avec des noms de lieux génériques

Facebook vient de faire un mise à jour de ses CGU qui a une importance majeure pour les organismes de gestion de destinations. Cette mise à jour concerne le nom des pages, qui ne peuvent plus utiliser un nom de lieu générique.

Extrait :

CGU facebook etourisme

Deux idées sont donc à retenir :

- la première est plutôt une bonne nouvelle pour les organismes de gestion de destinations, puisqu’avec cette mise à jour, facebook exige que les pages de lieux soient gérées par des représentants officiels de ce qu’elles incarnent.

- la seconde idée est que si votre page facebook a pour simple titre le nom de votre territoire, vous risquez de devoir changer de nom dans les semaines qui viennent.

Pas de panique si c’est votre cas, des solutions existent.

La chasse aux faux “J’aime” est ouverte

On les voit fleurir à tous les coins de la toile, les sites pour acheter des fans facebook ont le vent en poupe. Oui, mais. C’était sans compter sur une réaction (et il était temps) de facebook en personne, qui a annoncé vendredi partir en chasse contre les faux “J’aime” sur les pages facebook.

Autrement dit, si vous avez acheté vos fans par pack de 1000 dans le cadre d’une super promotion, considérez que dans les jours à venir, votre compteur devrait perdre ce qu’il avait gagné.

Rappelons-le, l’achat de fans n’apporte aucune plus-value à votre stratégie médias sociaux, et pénalise même vos taux d’engagement et taux de reach.

On peut compter sur facebook pour mettre en place tous les moyens necessaires pour traquer les faux fans, puisqu’il en va aussi de l’avenir de son propre modèle économique : 100€ investis dans l’achat de faux fans, c’est 100€ qui ne le sont pas en facebook ads.

Sébastien Repeto

Voyageur invétéré et avide de découverte des cultures d’ailleurs, je suis stratège en médias sociaux spécialisé en etourisme.

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7 comments

  • Romain Vallon

    qui peut croire que la chasse aux faux fans n’est pas qu’un effet d’annonce ?

    • http://www.my-destination.fr/ Sebastien Repéto

      Romain, je te rejoins sur l’idée qu’il s’agit principalement d’un effet d’annonce pour convaincre les admins de pages de ne pas investir dans ce genre de pratique. Mais si aucune action n’est engagée par la suite, ce ne sera qu’un coup d’épée dans l’eau.

  • LSDA

    Ou est le problème ? N’importe quel fan peut aimer une page… surtout quand on le paye pour ça ! ;-)

    • http://www.my-destination.fr/ Sebastien Repéto

      @dca2a76966aaf5d434dd9cd48e9e44b5:disqus N’oublie pas de me faire suivre ton ID Paypal pour que je rémunère ton commentaire.

  • http://twitter.com/quentinrichard Quentin RICHARD

    C’est une bonne chose que Facebook annonce lutter contre ce genre de pratiques. Ce qui m’étonne tout de même, c’est que peu de personnes ayant fait ce genre d’achat semblent reprocher aux « fournisseurs de fans » le non-engagement de ceux-ci. A croire que personne n’est dupe et qu’il s’agit juste de faire plaisir à un responsable hiérarchique avec un gros chiffre ? Ou alors que l’on n’ose pas se plaindre vu que le procédé est très limite…

    • http://www.my-destination.fr/ Sebastien Repéto

      Je suis d’accord avec l’idée que certaines personnes qui ont recours à ce genre de pratiques le font pour répondre aux attentes d’un responsable hiérarchique ou d’un client. Mais le social media manager doit être capable d’expliquer que le nb de fans n’est pas le KPI le plus pertinent.

      • http://twitter.com/quentinrichard Quentin RICHARD

        Oui clairement. Pour avoir connu ce genre d’attente sur les chiffres, j’aurai tendance à dire que cela peut aller plus loin. Pour tout le personnel d’une entreprise, c’est souvent plus simple de retenir le nombre de fans total de la page. A la pause café, la question c’est généralement « Alors combien on a gagné de fans ce week-end ? ». Il faut alors expliquer les indicateurs qui sont vraiment facteurs de succès, mais cela reste un combat de tous les instants ;) .

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