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intégrer l'open graph facebook dans un site etourisme

« Cette fois on y va. On crée notre page facebook et peut-être même un compte twitter pour promouvoir notre destination. Médias sociaux, accrochez vous, on arrive. » Oui mais… Investir du temps de travail dans les médias sociaux, sans les intégrer dans un site web est un manque d’efficience dans la stratégie etourisme. La page fan ne fait pas tout et de nombreuses solutions existent pour socialiser un site web et presser le bouton du pouvoir de recommandation.

Un module pour faire progresser le nombre de fans

Pour augmenter de manière fulgurante le chiffre du compteur d’une page facebook, rien de plus simple, il suffit d’acheter des fans. Disons les choses clairement, ces pratiques n’ont pas leur place dans les médias sociaux. Pensons qualitatif, oublions le quantitatif.
La solution ? Créer et publier le plus régulièrement possible du contenu, et la progression de la base de fans sera proportionnelle à sa qualité, à condition de respecter quelques bonnes pratiques.

Pour recruter de nouveaux fans, mieux vaut commencer par utiliser les solutions naturelles, en socialisant ses outils :

fan box facebook

Fans Box sur voyageons-autrement.com

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  • intégrer une fans box dans un site web, pour promouvoir sa page facebook et convertir les internautes en fans qualifiés.
  • un bouton de call to action en header, sidebar ou en footer comme celui-ci par exemple
  • valoriser sa présence sur les médias sociaux dans chacune des newsletters et signatures d’email.

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Les boutons de partage

Qu’il s’agisse de Facebook, twitter ou de Google+, tous offrent des solutions plus ou moins faciles à intégrer dans un site web. Les plus connues et plus utilisées sont les boutons J’aime, Tweeter ou +1 de Google. Ces boutons de partage permettent d’utiliser le pouvoir de recommandation pour générer du trafic sur un site internet.
Les boutons de partage matérialisent le bouche à oreille, et proposent une version numérique d’une pratique essentielle dans la promotion touristique. En cliquant sur un bouton social, je publie un lien vers le contenu que j’apprécie. C’est une forme de validation, une sorte de filtrage de l’internet effectué à destination de mon cercle social.
Intégré dans une page avec des contenus engageants, ces solutions peuvent permettre de placer les médias sociaux parmi le Top 5 des référents d’un site internet. Ce nouveau visiteur, qui a cliqué sur un lien partagé, arrivera avec un apriori positif. L‘impact sur la conversion n’est donc pas à négliger.

Intégrer l’open graph de Facebook dans un site etourisme

Facebook tisse la toile de son open graph le plus largement possible et souhaite pour cela être intégré dans un maximum de sites. La firme de Palo Alto propose pour cela plusieurs plugins à intégrer dans un site web. Et il serait évidemment dommage de s’en priver tant une bonne intégration peut s’avérer puissante.

L’open graph est un protocole de facebook qui permet d’intégrer une page web dans le social graph. Concrètement, cela veut dire que tout utilisateur connecté à facebook qui visite un site web intégrant l’open graph verra sa navigation adaptée en fonction des précédentes interactions de ses amis.

Plusieurs outils sont disponibles à travers des plugins sociaux, voici quelques exemples d’utilisation dans le etourisme :

Plugin Comment

Il s’agit d’un module de commentaires facebook, à intégrer sur un site internet, qui publiera le lien ainsi que le message sur le fil d’actualité facebook.
plugin comment facebook

Module de commentaire sur rhonealpes-tourisme.com

Le bouton Envoyer

plugin facebook envoyer

Le bouton envoyer sur le site tourismebretagne.com

Contrairement au bouton J’aime qui publie le lien à l’ensemble du réseau, le plugin « Envoyer » permet à l’utilisateur d’adresser un message privé à l’un ou plusieurs de ses amis qu’il sélectionne en amont. Plus ciblé, donc plus qualifié !

 

 

 

 

 

 

Les Plugins Activity Feed ou Recommend box

Ils permettent d’afficher les dernières interactions des utilisateurs facebook, en privilégiant les contenus du site que les amis ont recommandés. Une sorte de menu facebook du site internet.

Le Plugin recommender de facebook

Plugin recommander sur rhonealpes-tourisme.com

A votre tour maintenant de suggérer en commentaire vos meilleures pratiques pour socialiser un site etourisme.

 

Sébastien Repeto

Voyageur invétéré et avide de découverte des cultures d’ailleurs, je suis stratège en médias sociaux spécialisé en etourisme.

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6 comments

  • Philippe Goninet

     Merci pour ces commentaires fort intéressants.
    Est il possible d’intégrer ces fonctions sur un blog? (blogspot.fr)

    • http://www.my-destination.fr/ Sebastien Repéto

      Bonjour Philippe et merci pour votre commentaire.

      Les boutons de partage peuvent être intégrés sur un blog, c’est d’ailleurs le cas sur http://www.my-destination.fr. Personnellement, je n’utilise pas blogspot mais vous devriez trouver aisément quelques tutoriels sur le net.

  • Pingback: A classer | Pearltrees

  • Pingback: Aller au delà de la page Fan et socialiser son site etourisme « Bylb0's Blog

  • lepagegilles

    Bonjour Sébastien : Super article. Mais les liens vers tes « Follow me » ne fonctionnent pas de mon PC. Ils me » semblent invalides. Pour exemple : le lien vers twitter est http://www.twitter.com/http://www.twitter.com/seb_repeto … il devrait être http://www.twitter.com/seb_repeto

    • http://www.my-destination.fr/ Sebastien Repéto

      Bonjour Gilles. Merci pour ton commentaire, je n’avais pas fait attention à ça. J’ai fait les modifications nécessaires, ça devrait fonctionner correctement.

      Bon week end

Lire les articles précédents :
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De Pinterest à Instagram, la force de la photo dans les médias sociaux

S'il y a bien une tendance qui s'impose ces derniers temps dans les médias sociaux, c'est celle de la photo....

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