Blog de My destination

Tout community manager animateur de communauté passe une part non négligeable de son temps de travail sur facebook. Mais le réseau social le plus fréquenté de France annonce régulièrement des évolutions… Il n’est pas tout le temps facile de suivre ! Voici six informations clés sur facebook à retenir.

Nouvel affichage des liens dans le fil d’actualité

Vous l’avez certainement remarqué, la publication de lien sur facebook a changé d’apparence. Auparavant, l’affichage d’un lien dans le fil d’actualité se faisait sous la forme d’une vignette à gauche accompagnée du titre et de la description de l’article. Mais depuis quelques jours, les images ont pris une toute autre place et cela change clairement la donne. La publication étant plus visible, et disons le plus sexy, l’impact sur l’engagement et donc sur le portée est maximal. Ainsi, il est actuellement beaucoup plus aisé de renvoyer du trafic sur un site.

Le plus : lorsque vous postez un lien, il est possible de modifier la photo. N’hésitez pas à sélectionner un visuel percutant, faisant au minimum 525 pixels de large pour un affichage optimal.

Nouvel Affichage Liens Facebook

Affichage des liens plus percutant dans le fil d’actualité.

Possibilité d’organiser des concours sur la timeline

Les experts le rabâchaient en permanence : concours facebook = application. Mais ça, c’était avant. Comme souvent sur facebook, les règles ont changé et il et maintenant possible d’organiser un concours directement sur la timeline sans avoir à passer par une application.

Ce que disent les nouvelles CGU :

Les concours peuvent être organisés sur la timeline d’une page facebook (mais pas d’un profil bien évidemment), et les mécanismes de participations peuvent être le fait de poster un commentaire ou un j’aime sur une publication, la publication d’un message par un utilisateur sur la page, l’envoi d’un message privé à une page ou l’utilisation du J’aime comme un mécanisme de vote.
Cette nouvelle possibilité est certes beaucoup moins coûteuse mais ne pourra en aucun cas remplacer les concours via les applications. Cette infographie relève les avantages et inconvénients des deux options, et voici ce qu’on peut en retenir :

  • Avantage timeline : générer de l’engagement sur la page à faible coût
  • Avantage application : recruter de nouveau fans et collecter des données utilisateurs

Le plus : quelque soit votre décision, la loi française vous oblige à déposer un règlement auprès d’un huissier.

75% du reach d’une publication est atteint en 2h30

Wisemetric a récemment publié les résultats d’une étude réalisée sur la durée de vie d’une publication facebook. Comme le montre le visuel ci-dessous, tout (ou presque) se passe durant les 2h30 qui suivent la publication. En effet, une publication facebook atteindrait 75% de sa portée maximale durant cette période et mettrait moins de 2h pour atteindre son pic maximal.

Le plus : pensez à laisser un temps suffisant entre deux publications pour éviter qu’elles ne se cannibalisent entre elles.

Reach Publication

L’attente des internautes envers un page facebook

Autre étude publiée récemment, celle de AdoctA qui révèle le comportement et les attentes des internautes envers les pages fans. A la question « quel élément a déjà déclenché votre « Like » sur une page ?« , le « like ou un partage d’info d’un ami » arrive en tête des réponses (38%), « Une visite sur le site de la marque » est la seconde réponse la plus donnée (16%) puis vient ensuite « Une démarche spontanée suite à une recherche personnelle » (15%).
A la question « Quelle est en général votre motivation principale pour « liker » cette page ?« , 30% ont répondu « Me tenir informé de l’actualité de la marque« , 28% « Être au courant des bon plans/discount/promotions » et 11% « Pour participer à un concours ».
Enfin, cette enquête révèle que les raisons qui font qu’un utilisateur ne « like » pas une page facebook sont « la piètre qualité du contenu proposé » pour 41%, une « page pourrie de spam et de trolls » pour 32% et le « manque de dialogue avec la marque » pour 14%.

Le plus : la principale raison d’une dé-sinscription d’une page facebook est un nombre trop élevé de publications. Attention donc de ne pas publier trop régulièrement sur votre page.

Les hashtags réduiraient le reach et l’engagement sur facebook

Vous avez forcement entendu parler en juin dernier du lancement des hashtags sur facebook. Très utilisés sur twitter ou Instagram, ces derniers permettent d’identifier le sujet d’un post et de repérer facilement des publications similaires. Utilisés à bon escient, les hashtags permettent d’augmenter la visibilité d’une publication. Oui mais…

D’après les résultats d’une étude Edgerank checker, au lieu de gagner en performance, les publications utilisant des hashtags seraient clairement pénalisées ! Viralité, engagement ou portée organique, quelque soit la statistique étudiée les résultats sont toujours moins bons avec les hashtags.

Le plus : l’utilisation des hashatgs n’est pas donc pas indispensable sur facebook. Mieux vaut réserver leur utilisation dans le cadre d’une opération spéciale.

Utiliser le Graph Search

Annoncé au début de l’année, le graph search de facebook tend à se développer lentement mais surement auprès des utilisateurs. Longtemps laissé en test auprès d’un public restreint, le nouveau moteur de recherche made by facebook est aujourd’hui disponible pour tous les utilisateurs de facebook en Anglais.

Son développement en France est annoncé d’ici la fin de l’année, mais il est possible en attendant de tester, voir même d’utiliser au quotidien le graph search en basculant son compte facebook en English (US).

Le plus : Faire un tour sur le graph search nous rappelle à quel point il est important de vérifier les informations que l’on laisse public sur facebook.
Jetez donc un oeil à cette excellente explication de Marc Patateberg, tout devient plus clair !

Facebook : « Graph Search » expliqué en patates par lemondefr

Sébastien Repeto

Voyageur invétéré et avide de découverte des cultures d’ailleurs, je suis stratège en médias sociaux spécialisé en etourisme.

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8 comments

  • http://about.me/mathieuBruc Mathieu Bruc

    Bon résumé Sébastien, je scoop.it ton article ;-)

    • http://www.my-destination.fr/ Sebastien Repéto

      Merci Mathieu :)

  • AdelineLis.

    Merci pour cette article ! As-tu le lien renvoyant vers la page des CGU de Facebook concernant les concours Facebook ? Car c’est vraiment un grand changement le fait de pouvoir faire des concours directement sur la Timeline ! Merci ! :-)

    • http://www.my-destination.fr/ Sebastien Repéto

      Voici le lien vers les CGU [https://www.facebook.com/page_guidelines.php] et celui vers l’annonce officielle par facebook de ce changement [https://www.facebook.com/facebookforbusiness/news/page-promotions-terms].

  • Pingback: 6 informations clés sur facebook | Balises Infos

  • Laurent Javault

    Merci pour ce billet mais attention lorsque l’on parle d' »internautes » pour le sondage AdoctA : le panel n’est pas vraiment représentatif. Il a une valeur indicative, mais à prendre avec des pincettes :-)

  • Pingback: Facebook | Pearltrees

  • Pingback: Du bon usage des hashtags en etourisme

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