5 bonnes résolutions de community managers pour 2016

5 bonnes résolutions de community managers pour 2016

Comme il est d’usage en cette première semaine de janvier, nous voulions tout d’abord vous souhaiter une bonne année 2016 à toutes et à tous ! Chaque début d’année est l’occasion de prendre de bonnes résolutions pour tenter d’éradiquer quelques mauvaises habitudes.  Community managers du matin au soir (et même parfois du soir au matin), nous avions envie de partager avec vous quelques bonnes résolutions, que devrait prendre tout bon CM en 2016.

1ère résolution : arrêter définitivement avec les concours de selfies, question de survie !

Toujours très justes et poétiques, nos amis canadiens francophones l’appellent « égoportrait ». Si 2014 fût l’année du selfie, 2015 nous a démontré la dangerosité de cette pratique (En 2015, le selfie tue plus que le requin). Le summum du ridicule a probablement été atteint avec l’invention des perches à selfie, qui ont aujourd’hui envahies tous les sites touristiques. Nous frôlons tous l’overdose, tant dans nos newsfeeds qu’IRL. Pour le bien des destinations touristiques et de nos fils d’actualité, on dit qu’on arrête définitivement avec les concours de selfie ?

2nd résolution : définir (vraiment) sa ligne éditoriale et se fixer de (vrais) objectifs

Souvent plus ou moins définis, jamais véritablement suivis ! Selon un sondage (fait maison au gré de discussions informelles auprès d’un panel plus ou moins représentatif de la population des community managers français spécialisés dans le voyage ou non), 100% des CM ont déjà « défini » leur ligne éditoriale et se sont « fixés » des objectifs. Ok, mais vraiment ? Pourquoi ne pas profiter de ce début d’année pour se poser à nouveau les bonnes questions, et faire le point sur : ce qui intéresse ma communauté, ce qui différencie ma destination touristique, ce qu’on attend de mon action sur les réseaux sociaux ou les résultats que l’on souhaite atteindre… Basique ? Oui, et même vital !

3ème résolution : arrêter de gaspiller ses budgets de Facebook ads

Facebook « c’est gratuit (et ça le restera toujours) », sauf pour les annonceurs. Difficile aujourd’hui de se passer des facebook ads si l’on souhaite être visible sur le réseau. Problème de riche reach nous direz-vous. Mais avant de mettre tout son budget en facebook ads, mieux vaut considérer que la clé de la visibilité se trouve dans le contenu. Investir des budgets pour booster une publication à faible valeur ajoutée, revient à crier lorsqu’on a rien d’intéressant à dire. Les facebook ads (ainsi que les twitter ads) peuvent être d’excellents outils pour aider à atteindre ses objectifs, mais ils ne représentent en aucun cas une fin en soit.

4ème résolution : arrêter de regarder qui a la plus grosse (communauté)

On ne va pas se mentir, nous autres community managers avons la fâcheuse tendance à souhaiter avoir la plus grosse communauté. Pourtant, nous avons tous conscience que ce n’est pas la taille qui compte. Qualité vs Quantité, choisissons le bon camp ! Il est humain et parfois opportun de se comparer, mais faisons-le avec des métriques qualitatives. Le taux d’engagement en est une, à condition qu’il soit justement calculé. Or, à ce jour, aucun classement ne prend en compte le véritable taux d’engagement. C’est un fait. Alors plutôt que de chercher à comparer des choux avec des carottes, intéressons-nous plutôt à nos communautés !

5ème résolution : moins d’inspiration, plus d’innovation !

Dans la même lignée que la résolution précédente, arrêtons de regarder ce qui fonctionne chez les autres pour chercher à l’appliquer chez nous. Prenons les petites routes parallèles, celles de l’innovation et délaissons les grandes autoroutes de la facilité. Et nos communautés ne s’en porteront que mieux !

Enfin, une résolution beaucoup plus personnelle pour terminer, nous avons décidé de relancer le blog My destination. Cet article est donc le 1er d’une série que nous espérons la plus longue possible (cette fois-ci), en tout cas nous en avons l’envie. :-)

Un article écrit à quatre mains par Sébastien Repéto et Elisabeth Hurel.

Sébastien Repeto

Fondateur de l'Agence My destination, spécialiste du Community management dans le secteur du voyage.

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  • http://www.kindabreak.com Chloé /KindaBreak

    De très bonnes résolutions en effet, hate de lire les prochains articles. Bonne année My Destination.

  • http://www.kindabreak.com/ Kinda Break

    Génial cet article. Hâte de lire tous les prochains. Bonne année My Destination !